foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Pain d’chien (un pudding malin à la récup’ de pain !)

photo paindchienCette recette je la tiens de ma grand-mère maternelle et elle me rappelle des souvenirs gourmands où on la préparait toutes les deux avec complicité pour ensuite la déguster avec frénésie au petit-déjeuner, au goûter puis confortablement installées après le dîner, toute la journée en gros tellement on en raffolait !
Finalement cette recette, je ne l’avais jamais vraiment réalisée seule jusqu’au jour où il a fallu la noter en détails et là il a fallu réfléchir, ma grand-mère ayant toujours travaillé à main levée, sans pesée et ayant un peu oublié…avec le temps.
Mais ça y est je l’ai et je vous la livre car c’est mon pêché mignon, ma madeleine de Proust à moi, un brin de fantaisie en plus car au départ il s’agit quand même d’un gâteau ch’ti assez commun dans les familles du Nord Pas de Calais et notamment chez les mineurs habitués à faire du bon avec rien, avec du pain rassis à donner aux chiens.

Ingrédients pour 8 personnes

  • 200 g de pain rassis au choix (baguette, moulé complet…)
  • 125 g de raisins blonds ou type Corinthe
  • 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • ½ l de lait au choix (traditionnel ou végétal nature)
  • ½ gousse de vanille
  • 75 g de beurre + 15 g (cuisson)
  • 100 g de sucre de canne complet roux + 1 cuil. à soupe (cuisson)
  • 3 œufs
  • 3 cuil. à soupe de farine au choix

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).
Couper le pain en petits morceaux et le mettre dans un saladier.
Aplatir la gousse de vanille, la couper en deux et prélever les grains.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre et la vanille (grains + gousse). Dès le premier frémissement, ajouter le contenu de la casserole au pain et laisser ramollir. Enlever la gousse de vanille et éventuellement la rincer, la laisser sécher et la mettre ensuite dans un pot de sucre pour un futur sucre vanillé maison !
Rincer brièvement les raisins et les mettre à tremper recouverts de l’eau de fleur d’oranger et d’un peu d’eau. Il est possible de remplacer par un alcool comme de l’Armagnac.
Malaxer l’ensemble à la main pour bien écraser le pain.
Battre séparément les œufs et le sucre et ajouter le tout au pain. Ajouter ensuite la farine et mélanger harmonieusement l’ensemble.
Egoutter les raisins et les ajouter.
Graisser un plat à four ou un moule à tarte et y verser l’appareil à « pain d’chien ».
Finir par quelques lamelles de beurre et un peu de sucre en saupoudrage.
Enfourner pour 45 min environ.
Déguster plutôt froid ou tiède sachant que ce gâteau est meilleur après quelques heures de repos pour plus de croustillant à l’intérieur et un aspect glacé à l’intérieur.
Personnellement je l’aime également froid conservé au réfrigérateur.

Mentions légales