Une délicieuse recette de galette à ma façon...
Ce n'est pas la première que vous allez déguster...mais cette galette est vraiment délicieuse, bio, rapide et n'oublions pas le côté économique quand on sait ce que coûte une galette en pâtisserie !

Alors à vos fourneaux...pour une Galette gourmande & conviviale pour 8-10 personnes

Ingrédients pour la Frangipane
(Mélange de Crème d'amande et de Crème Pâtissière)

Pour la crème d'amande :

  • 120grs de poudre d'amande
  • 50grs de beurre pommade (ramolli car laissé à température ambiante ou fondu légèrement à la casserole sans le cuire !)
  • 80grs de sucre de canne blond ou roux clair
  • 1 oeuf entier
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 cuil. à café de vanille poudre
  • 1 à 2 cuil. à soupe d'Amaretto, ce délicieux alcool d'amande amère italien (doser selon votre goût la saveur d'amande n'étant pas du tout alcoolisée une fois dans l'appareil pâtissier)

 

Mélanger dans un saladier le sucre et l'oeuf, ajouter ensuite le beurre et enfin la poudre d'amande et la vanille. Bien homogénéiser et enfin aromatiser avec l'Amaretto. Réserver.

Pour la crème pâtissière :

  • 130ml de lait d'amande (boisson végétale à l'amande)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50grs de sucre de canne blond ou roux clair
  • 2 cuil. à soupe de farine ou crème de riz
  • 1 soupçon de vanille en poudre ou une pointe de grains de vanille gousse

 

Mélanger le sucre et l'oeuf dans un bol. Ajouter 2 cuil. à soupe des 130cl de lait d'amande préparés afin de diluer déjà un peu le mélange. Ajouter la crème/farine de riz et bien mélanger l'ensemble au fouet.

Faire chauffer le lait d'amande à toute petite ébullition.

Il est important en pâtisserie d'effectuer des prémélanges pour que le chaud et le froid s'harmonisent au mieux et donnent la texture idéale.

Ajouter ainsi 1/4 du lait chaud à l'appareil dans le bol, puis reverser tout le contenu du bol dans le lait restant toujours dans la casserole et maintenue à feu doux. Remuer sans cesse au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.

La crème est prête, réserver-la quelques instants le temps qu'elle refroidisse.

Mélanger enfin la crème d'amande et la crème pâtissière qui vous donneront une délicieuse et onctueuse frangipane !

Montage

Galette Clara 02Il vous faudra ensuite 2 pâtes feuilletées...l'idéal est bien entendu des pâtes "faites maison" mais si vous voulez vraiment jouer sur le côté express, de bonnes pâtes feuilletées bio feront l'affaire. Toutes ne sont pas bonnes, certaines sont molles, ou trop salées...à vous de tester. Pour ma part, je trouve celles vendues au rayon frais des magasins Biocoop satisfaisantes.

Pour les fèves, essayez d'en mettre de côté d'une année sur l'autre pour toujours en avoir ou demander à votre boulanger, ou au service traiteur-boulangerie de votre magasin bio, c'est là que j'en ai eu cette année et même des couronnes !

Sur une plaque ronde allant au four (type plaque à pizza) ou sur une grille, dérouler votre pâte feuilletée sur papier sulfurisé.

Placer au centre la frangipane en l'étalant doucement jusqu'à 1,5cm du bord maximum.

N'oubliez pas de placer la fève (pas au centre !).

Puis disposer doucement la seconde pâte en la plaquant doucement sans écraser l'ensemble mais en créant le vide d'air.

Il est important de bien souder les bords car la galette peut très facilement s'ouvrir à la cuisson.

Souder avec les doigts pour bien joindre les deux pâtes et fixer l'ensemble en appuyant à l'aide d'une fourchette qui va "coudre" l'ensemble.

Terminer en badigeonnant l'ensemble de jaune d'oeuf afin d'apporter une belle dorure à votre galette (compter 2 jaunes).

Cuisson

Galette Clara 0630mn à four chaud préchauffé à 200°C. A baisser éventuellement à 180°C au bout de 20min le temps que la pâte feuilletée gonfle bien au départ. Une chaleur homogène tournante + statique haut-bas est idéale, sinon haut-bas (voûte et sol) pour bien saisir le dessous toujours problématique avec un résultat de pate pas cuite !

Cuire la galette sur une grille pendant 30min. Surveiller à 25min et poursuivre si besoin car 40min peuvent être nécessaires en fonction des fours et de la qualité de la pâte feuilletée. La galette va gonfler à mi-cuisson, il est ainsi conseillé de l'inciser légèrement en son centre avant de l'enfourner, avec la pointe d'un couteau.

Dégustation !!! avec un bon petit thé ou une tisane légère à la menthe pour digérer car la galette est quand même bien nourrissante ! Bon Appétit !