Ingrédients pour 4-6 personnes

  • 10 poivrons (de couleurs variées)
  • Huile d'olive
  • 4 gousses d'ail
  • 2 pincées de fleur de sel de Guérande
  • 2 pincées de poivre noir du moulin
  • Cumin en poudre (facultatif)

 

poivrons-doo-corsica2010Préparation

Réchauffer le four à 210°C -TH7.
Laver les poivrons et les laisser tels quels. Les placer sur la grille du four protégée avec du papier sulfurisé. Laisser cuire pendant 30-40 min selon la taille des poivrons. Surveiller en les retournant. Si la peau noircit un peu c’est normal mais évitez de carboniser la chair !
Pendant ce temps, éplucher l’ail et l’écraser au presse ail.

A la sortie du four, couvrir les poivrons en les mettant dans un saladier ou un plat couvert d'un film sans que celui-ci ne touche les poivrons. L’étuve va aider à l’épluchage.
Enlever la peau, le trognon et les graines en essayant de tout enlever d’un coup pour éviter d’en semer sur toute la chair. Puis les couper en lanières ou en petits morceaux, au choix.
Mélanger le tout avec l’ail, sel et poivre et arroser généreusement d’huile d’olive.
Certains donneront un petit coup de peps avec quelques gouttes de jus de citron, d’autres en saupoudrant de cumin !

Déguster avec de la galette orientale par exemple !

Le p’tit +

Cette salade méchouïa est également réalisée avec des piments frais cuits aussi au four et mélangés à la préparation pour une version plus ou moins piquante… A vous d’essayer, sinon faites le même mélange avec les piments seuls et déguster avec parcimonie comme un condiment que vous mesurerez à votre goût ! Certains ajoutent également des tomates cuites au four en même temps et coupées une fois épluchées.