CONFITURE DE FIGUES O’CITRON BIO

Les figues, violettes ou blanches, un vrai régal pour les papilles…
Choisissez-les souples et déjà prometteuses de sucre en observant les petites gouttelettes sirupeuses au niveau de la base. Fermes elles seront sèches et fades, trop molles elles risquent d’avoir fermenté.

Fraîches, poêlées, en tarte ou encore en confiture pour les savourer encore à l’automne ou plus tard, profitez de ces petites merveilles fruitières en cette fin d’été encore ensoleillé ! Des gourmandises vitaminées à mettre d’urgence dans son panier !

Ingrédients pour 3 personnes

  • 1 kg de figues fraîches,
  • 500 g de sucre de canne blond ou roux,
  • le zeste d’un citron + son jus,
  • ½ cuil. à café de cannelle en poudre.

Préparation

Rincez les figues et égouttez-les.
Retirez les queues des figues, puis coupez chaque figue en deux.

Mettez le tout dans l’ustensile dans lequel la cuisson s’effectuera. La traditionnelle bassine en cuivre peut être remplacée par une cocotte en fonte idéale pour bien confire les fruits, choisissez sinon un faitout en acier inoxydable. -Saupoudrez avec le sucre.

Zestez le citron puis en prélever le jus. Ajoutez le tout aux figues.

Saupoudrez de cannelle (à votre convenance) et mélanger.

Laisser macérer environ 2h.

Mettez la cocotte à feu doux et laissez monter l’ébullition en mélangeant régulièrement, et cuire à température stable pendant une bonne heure jusqu’à ce que le sirop épaississe. Pour cela faites le test en nappant une assiette de sirop, si celui-ci coule vite, la cuisson n’est pas terminée. Si par contre, il nappe l’assiette sans couler, votre confiture est prête à être mise en pot.

Préparez au préalable des bocaux en verre (recyclez-les tout au long de l’année !) et stérilisez-les en les ébouillantant. -Si tôt la cuisson de la confiture terminée, remplissez les bocaux jusqu’en haut et fermez le couvercle. -Retournez les pots, plongez-les couvercle en bas dans l’eau à mi-hauteur et laissez-les refroidir. Ce système permet de bloquer le couvercle et ainsi d’assurer une conservation optimum pendant plusieurs mois de préférence au frais.